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Le conseil et l'accompagnement du changement

 

 

 

Pour les consultants de PUBLIC DG, chaque mission de conseil, qu’elle porte sur un besoin d’évolution de l’organisation, l’introduction d’un dispositif de gestion ou l’adaptation d’une offre de service public, comporte un enjeu à ne pas sous-estimer : le changement qu’elle va provoquer chez les acteurs impliqués.

A PUBLIC DG, nous concevons donc toujours nos interventions de conseil comme des démarches de conduite de changements qui doivent, pour réussir, respecter quatre principes :

  • l’anticipation : un besoin de changement identifié et analysé assez en amont devient un projet de changement que l’organisation peut préparer et conduire avec de plus grandes chances de succès ;
  • le refus du « prêt à conduire » : la stratégie de changement à privilégier dépend étroitement des caractéristiques intrinsèques du changement à mettre en œuvre. Il n’existe pas une seule manière de conduire concrètement un changement au sein d’une organisation ;
  • la progressivité : quel que soit le temps dont on dispose pour conduire un changement, il faut toujours respecter une progressivité minimale dans la mise en œuvre de la démarche si l’on veut aboutir à son acceptation et à son appropriation durable ;
  • la prise en compte des « acteurs » : toute démarche qui ignorerait que le changement constitue un enjeu pour les groupes ou les personnes qui constituent l’organisation est vouée à l’échec.

 

 

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